FOIRE AUX QUESTIONS

Questions générales sur la société Le Secret Naturel

Qui sommes nous ?

Notre société Le Secret Naturel, située en Provence et fondée en 2002, s’est spécialisée dans la création et la fabrication de soins cosmétiques et d’hygiène corporelle biologiques pour toute la famille.

Le Secret Naturel dispose d’un laboratoire de Recherche et Développement/Qualité, d’un atelier de fabrication et d’un entrepôt de stockage.

Quels sont nos engagements ?

Nous nous engageons à proposer des produits bio, innovants et uniques, sans compromis entre efficacité, plaisir, sécurité et qualité.
Tous nos produits contiennent un important pourcentage d’ingrédients bio et nous poussons la Recherche afin de vous offrir le meilleur de la nature.
Nos produits sont certifiés ECOCERT et labellisés COSMEBIO, ce qui signifie que nos ingrédients sont d’origine naturelle et que nous garantissons une traçabilité complète de ceux-ci. La charte COSMEBIO exige le respect d’un cahier des charges strict pour les produits, pour l’environnement et les personnes. Nos produits certifiés bio par ECOCERT sont constamment contrôlés et doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologiques.
Depuis 2002, nous sommes impliqués dans le commerce équitable et les filières responsables pour notre approvisionnement en karité. Le Secret Naturel est une entité attestée FFL, Fair For Life.

Où trouver nos produits ?

Nos produits sont disponibles en magasins biologiques, jardineries, concept store ou boutiques indépendantes. Ils sont également vendus sur divers sites internet.
Nous n’avons pas de site marchand propre ou de boutique. Toutefois, pour les personnes à proximité de Bollène, il est possible d’acheter ou de découvrir l’ensemble de nos produits dans le Biocoop de Bollène.

Retrouvez tous nos réseaux de distribution et points de vente près de chez vous sur notre site : https://www.lesecretnaturel.com/nos-reseaux-de-distribution/

Par ailleurs, si vous connaissez une boutique susceptible d’être intéressée pour revendre nos produits, n’hésitez pas à nous le signaler sur notre site internet.

Où sont fabriqués nos produits ?

Nous fabriquons nous-mêmes tous nos produits cosmétiques dans notre atelier, situé à Bollène, dans le Vaucluse, depuis 2002.

Nous avons à cœur de créer et fabriquer nos produits, même si cela est très exigeant car cela nous permet de vous proposer des produits de qualité, qui nous inspirent et nous plaisent avec un contrôle sur toutes les étapes de vie du produit.

Peut-on visiter notre entrepôt ?

Malheureusement, notre fabrique ne peut pas accueillir de public car nous ne disposons pas de la norme ERP (Établissement Recevant du Public).

Recrutez-vous chez Le Secret Naturel ?

Vous retrouverez sur cette page tous les postes disponibles pour intégrer notre équipe : https://www.lesecretnaturel.com/recrutements-et-offres-demploi/

Comment faire une demande de partenariat ou de sponsoring ?

Nous ne faisons pas de partenariat ou de sponsoring.
Nous commercialisons uniquement nos produits auprès de professionnels, qui revendent et fournissent eux-mêmes leur clientèle.

Comment vendre les produits Le Secret Naturel dans ma boutique ?

Nos produits peuvent être commercialisés dans tous types de magasins : magasins de produits naturels et diététiques bio, parapharmacies, pharmacies, jardineries, instituts, concept stores…
Il vous suffit de nous adresser un message et notre équipe commerciale reviendra alors vers vous dans les meilleurs délais.

Comment nous contacter ?

Directement par mail ou en renseignant le formulaire prévu à cet effet sur notre site internet.

Puis-je recevoir des échantillons ?

Nos produits étant fabriqués à la main, et la demande d’envoi d’échantillons pour tester nos différents produits étant très forte, nous ne pouvons pas proposer d’échantillons aux particuliers.
Nous pouvons adresser à nos clients professionnels, des testeurs ou des exemplaires de nos produits afin de les faire connaître auprès de leur clientèle et/ou les mettre en avant dans les magasins ou lors de salons.

Puis-je recevoir un catalogue de vos produits ?

Dans un souci environnemental, nous éditons un nombre limité de catalogue papier. Cependant, nous possédons un catalogue numérique consultable sur le lien :

https://drive.google.com/open?id=1sE4XTojT0XpYFSIgxCsNOkNz18xWg9XX
Nous vous invitons également à consulter notre site internet, où vous trouverez l’intégralité de nos produits.

Quels sont les modes de livraison disponibles ?

Nous travaillons avec les transporteurs Kuehne et Nagel ou DPD selon le poids de votre colis.

Quels sont vos tarifs pour le transport ? Y a-t-il un minimum de commande ?

Nous proposons un franco de port à partir de 290€ HT de commande. Nous n’avons pas de minimum de commande hormis que chaque référence est au carton.

Si vous n’atteignez pas le seuil pour bénéficier du franco de port, nous calculons les frais de transport en fonction de la grille transporteur et du poids de la commande.

Pour les personnes habitant dans le secteur de Bollène, il est possible de venir retirer le colis sur place et ainsi d’être dispensé de frais de transport.

Pouvez-vous fabriquer des soins cosmétiques à notre marque ?

Nous ne fabriquons et ne vendons que nos marques propres.

Questions fréquentes sur nos produits et cosmétiques

Cosmétiques naturels / cosmétiques bio, quelle est la différence ?

Il n’est pas évident de s’y retrouver, d’autant que l’utilisation du mot “naturel” n’est encadrée par aucune règlementation. De ce fait, certaines marques ont mis le naturel en avant (au moins sur le packaging…) alors qu’elles ne mentionnent pas leur pourcentage réel d’ingrédients naturels et comportent encore beaucoup d’ingrédients synthétiques dont certains sont très controversés.

Au contraire, les cosmétiques labellisés bio sont tenus d’afficher leur pourcentage réel d’ingrédients d’origine naturelle, leur pourcentage réel d’ingrédients bio et font l’objet d’une certification par un organisme indépendant qui a contrôlé la totalité de leur composition et de leurs process de fabrication.

Beaucoup de produits sont aujourd’hui formulés sans parabens, sans silicone... qu’apporte de plus un label bio ?

En plus de garantir des produits réellement naturels parce qu’ils ont fait l’objet d’une certification par un organisme indépendant qui a contrôlé qu’ils contenaient effectivement au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, l’intérêt d’un label bio est de garantir également la non-utilisation de l’ensemble des substances suspectées ou avérées nocives pour la santé et l’environnement et pas seulement des plus connues, comme les parabens ou les silicones.

Quels sont les ingrédients utilisés en cosmétique traditionnelle et qui sont interdits par les labels bio ?

La liste est trop longue pour les citer tous.

Sur le principe, les labels bio interdisent tous les ingrédients qui sont identifiés comme dommageable à l’environnement soit directement (ex : les substances non biodégradables comme les silicones mais aussi les huiles issues de la pétrochimie, type paraffine…), soit par leur mode de production (ex. : les PEG et PPG, obtenus par des process chimiques dangereux). Et également les ingrédients suspectés ou avérés nocifs pour la santé (ex : les perturbateurs endocriniens comme les parabens ou les phtalates mais il y en a d’autres moins connus).

La toxicité pour la santé de toutes ces substances n’est pas toujours avérée mais dans la mesure où un certain nombre d’études les mettent en cause, notamment à cause de l’effet d’accumulation, et puisque des alternatives naturelles existent, autant éviter de les utiliser. C’est en tout cas notre position.

Ingrédients naturels et d’origine naturelle, quelle différence ?

Les premiers sont des ingrédients d’origine végétale (ex. : les huiles vierges), minérale (ex : les sels) ou animale (ex : le miel ou le lait) qui sont utilisés directement sous leur forme naturelle.

Les deuxièmes sont des ingrédients naturels qui ont subi une transformation douce (acceptée dans le référentiel Ecocert/Cosmos comme la condensation, l’hydrolyse…) pour correspondre aux exigences inhérentes à la fabrication d’un cosmétique en termes d’efficacité et de sensorialité.

Pourquoi la totalité de vos ingrédients n’est-elle pas issue de l’agriculture bio ?

Ce qui nous importe avant tout, c’est de créer des soins naturels efficaces et sensoriels. Nous privilégions autant que possible les ingrédients bio. Mais il faut savoir que seuls les ingrédients naturels non transformés (eaux florales, huiles végétales…) peuvent prétendre à l’appellation bio et nous ne voulons pas nous priver d’actifs d’origine naturelle transformés lorsqu’ils présentent un réel intérêt pour la peau.

Par ailleurs, si on utilisait que des ingrédients naturels non transformés, on se retrouverait avec des crèmes difficiles à étaler, des mousses qui ne mousseraient pas et des fluides qui ne pénétreraient pas…
Par exemple : les masques ou les crèmes « maison » sont généralement moins agréables au niveau de la texture et de l’odeur.

Les cosmétiques bio sont-ils 100 % sûrs ?

Choisir des produits certifiés bio, c’est déjà se prémunir contre l’utilisation de l’ensemble des substances jugées ou suspectées « douteuses » pour la santé.

Mais certains ingrédients présents dans la cosmétique bio – notamment les huiles essentielles utilisés pour la conservation des produits ou leur parfum – peuvent néanmoins se révéler allergisantes.

Le risque zéro n’existe pas en matière d’allergie mais pour minimiser les risques éventuels, tous les soins Le Secret Naturel ont été testés sous contrôle dermatologique et sont conformes au règlement européen des cosmétiques 1223/2009.

Les produits cosmétiques bio sont-ils réellement efficaces ?

Les produits cosmétiques bio contiennent généralement une plus grande concentration d’ingrédients actifs que les produits cosmétiques « traditionnels » en raison de la nature des excipients utilisés.
Comme pour tous les produits cosmétiques, l’efficacité précise de la formule est directement liée aux ingrédients qui la composent.
Chez Le Secret Naturel, l’efficacité du produit est au cœur de notre philosophie.

Pourquoi les cosmétiques bio sont-ils souvent plus chers ?

Le grand intérêt des produits de synthèse, notamment ceux issus de la pétrochimie, utilisés dans les cosmétiques traditionnels, c’est qu’ils sont très faciles à utiliser et surtout moins cher.
Par exemple, l’huile de paraffine (zéro valeur ajoutée pour la peau et surtout occlusive), utilisée comme ingrédient principal dans de nombreux produits cosmétiques, ne coûte pratiquement rien. Ceci n’est pas le cas des huiles vierges bio première pression à froid que nous utilisons et qui ont, elles, de réelles vertus hydratantes et régénérantes pour la peau.

Certaines marques de cosmétiques bio proposent des produits moins chers que ceux du Secret Naturel, d’où viennent les différences de prix ?

Du nombre et de la qualité des ingrédients.
On peut très bien fabriquer des soins bio avec peu d’ingrédients et les choisir en regardant en priorité leur coût.
Chez Le Secret Naturel, nous faisons autrement et nous n’hésitons pas à sélectionner des actifs de Haute Qualité quand nous jugeons qu’ils valent le coup/le coût pour l’efficacité globale de la formule et aussi la qualité et la sensorialité des textures.

Comment savoir ce qu’il y a exactement dans un soin cosmétique ?

Tous les cosmétiques, selon le règlement européen, doivent afficher sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI (*International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).

Pourquoi utiliser des eaux florales à la place de l’eau filtrée dans vos soins ?

L’eau filtrée – celle qui est utilisée le plus souvent en cosmétique – n’apporte rien à la peau. Et comme une crème standard comporte environ 65 % d’eau, c’est dommage !
Voilà pourquoi nous utilisons de préférence des eaux florales, plus chères à l’achat mais dotées de propriétés spécifiques – adoucissantes, astringentes, éclaircissantes ou apaisantes… – pour maximiser l’efficacité de nos soins.

Comment savoir si un cosmétique utilise des eaux florales et non de “l'eau filtrée” ?

Il suffit de jeter un œil sur la liste INCI – la liste des ingrédients obligatoires sur tous les packs en cosmétique. Si Aqua apparait en premier c’est que le produit est formulé avec de l’eau “filtrée”.

Y-a-t'il des conservateurs de synthèse dans vos produits ?

Nous souhaitons garantir une qualité sensorielle et physicochimique constante à nos produits. Pour les protéger, nous avons sélectionné pour les émulsions crèmes, un conservateur de synthèse agréé Cosmos qui assure l’intégrité de la crème dans le temps et lors des multiples utilisations.

Utilisez-vous des huiles essentielles ?

Seules nos marques les Baumes du Hibou et Ayurvenat contiennent des huiles essentielles comme principes actifs.

Pourquoi y a-t-il autant d'ingrédients dans vos formules ?

Parce que vous offrir des soins qui soient à la fois naturels, réellement efficaces, agréables à utiliser, multifonctions et stable dans le temps, demande des formules beaucoup plus élaborées que les « crèmes maison ».
C’est comme dans la vie, il faut parfois beaucoup de travail pour obtenir un joli résultat naturel…

Qu’est-ce que le label Cosmébio ?

Le label Cosmebio garantit la nature des ingrédients et la traçabilité du produit tout au long de la chaîne de fabrication. Il traduit ainsi l’engagement éthique et le respect de la charte de formulation Cosmebio :

  • Au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique
  • Au moins 10% d’ingrédients biologiques
  • Zéro paraben, OGM, silicone, paraffine, nanoparticule…

Le Secret Naturel a choisi, lorsque cela lui est possible, d’aller au-delà des exigences de cette charte avec des pourcentages d’ingrédients bio supérieurs à ceux du référentiel Cosmébio.

Par ailleurs, Le Secret Naturel est adhérent à cette association professionnelle qui met en valeur les principes d’une cosméto naturelle et bio depuis sa création en 2002.

Les contenants Le Secret Naturel sont-ils recyclables ?

Les pots en aluminium et le tube de dentifrice sont recyclables.
Les mécanismes des soins lèvres, à base de matière végétale sont compostables.
Nous essayons progressivement de passer au « zéro plastique » pour tous nos produits.

Votre beurre de karité extra pur est-il raffiné ?

Notre beurre de karité est raffiné de façon mécanique, par de la vapeur d’eau, pour ainsi le rendre plus stable à l’oxydation.

Vos produits contiennent-il de l’alcool ?

La majorité de nos produits sont formulés sans alcool.

Il subsiste toutefois quelques exceptions, plus particulièrement dans les produits dont les émulsions doivent être conservées contre le risque microbiologique :
Crème samba de mangue et hibiscus (cetearylalcohol + benzylalcohol)
Crème Papillon au rosier muscat (cetearylalcohol + benzylalcohol)
Le lait capillaire avant shampoing (cetearylalcohol + benzylalcohol)
Shampoing soin vitaminé (benzylalcohol)
Soin capillaire passiflore Açaï (cetearylalcohol +benzylalcohol)
Karité Crémeux biologique (cetearylalcohol + Benzylalcohol)
Gel douche ayurvédique (Benzylalcohol)

L’alcool benzylique fait partie des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Il est employé la plupart du temps en tant que conservateur. On le retrouve naturellement présent dans de nombreuses plantes et fruits comme le Jasmin, l’ail et l’Ylang-Ylang, ou encore l’abricot, l’amande, la pomme et le cassis … L’alcool Benzylique est autorisé en Bio.

L’alcool cétéarylique appartient à la famille des alcools gras. Il est utilisé en tant qu’émollient. Il permet d’épaissir les crèmes et de les stabiliser. Il adoucit et protège la peau sans effet gras. L’alcool cétéarylique contient principalement de l’alcool cetylique (Cetylalcohol) et de l’alcool stearylique (Stearylalcohol). Il est autorisé en bio. Le CIR (CosmeticIngredientReview) dans un rapport annuel publié en 2008, a conclu à l’innocuité des alcools gras.

Vos produits sont-ils vegan, cruelty free et non testés sur les animaux ?

Notre philosophie de marque est fondée sur le respect de nos clients, de leur peau, de l’environnement et aussi des animaux. L’engagement de ne pas tester les produits sur les animaux est d’ailleurs inscrit dans la charte Cosmebio à laquelle nous adhérons à 100 % et est une exigence du règlement européen des cosmétiques.

A l’exception de la cire d’abeille et des laits d’ânesse et de chamelle, nos produits ne contiennent aucune matière ou molécule d’origine animale.
Nous ne sommes pas une marque « vegan » car nous utilisons les produits de la ruche et des produits laitiers dans la composition de certains de nos produits. Tous les ingrédients sont listés et il est ainsi possible de vérifier la composition de chaque produit.

Pour information :
Produit vegan au Secret Naturel : macérats, crèmes Amérique du sud, les karités d’Afrique à l’exception des sticks lèvres karité sésame (cire d’abeille), les soins de la gamme ayurvédique à l’exception du baume de massage Abhyanga.

Vos produits sont-ils sans gluten ?

Nos produits n’utilisent pas de dérivés de céréales principale source de gluten, hormis l’eau florale ou le distillat de blé garantis sans gluten.

Quelle est la proportion d'immortelle dans le macérât Oléanat 50mL ?

5% de sommités fleuries d’Helichrysumitalicum.

Quelle est la proportion d'immortelle dans le macérât Oléanat 50mL ?

5% de sommités fleuries d’Helichrysum italicum.

J’aimerais savoir ce qu’est le squalène et son utilité ?

C’est une partie de l’huile d’olive qui ne peut pas se transformer en savon (insaponifiable). Le squalène restaure la souplesse de l’épiderme, sa fonction barrière et apporte une texture onctueuse à la formule.

Les ingrédients utilisés sont-ils d’origine végétale ou animale ?

Nous n’utilisons pas d’ingrédient d’origine animale sauf la cire d’abeille et le lait d’ânesse et de chamelle.

Quel est le pourcentage de lait d’ânesse dans votre gamme soins au lait d’ânesse ?

L’ingrédient lait d’ânesse est indiqué dans la liste des INCI sous l’appellation « lactislipidia » ou « Donkey Milk ».
C’est du lait lyophilisé qui est utilisé, pour des raisons microbiologiques et de praticité.
Nous sommes contrôlés chaque année et pour chaque formule par Ecocert donc d’autant plus sérieux quant aux matières premières utilisées.

Le savon solide contient 6% de lait d’ânesse (équivalent frais).
Le savon liquide contient 1%.
Le Baume 10%
Le Lait corps 2.5%
Le galet 5%
Le Stick lèvre 10%.

Y a-t-il une différence entre les deux appellations "lactislipidia" ou "Donkey Milk" ?

Lactis Lipida est un terme général pour parler des lipides (partie grasse du lait), l’appellation donkey milk est le terme spécifique pour le lait d’ânesse.

Pourquoi utiliser du lait lyophilisé ?

Nous utilisons du lait lyophilisé à basse température pour des raisons sanitaires, qualitative et pour conserver les vertus du lait d’ânesse.

Utilisez-vous des arômes ou parfums artificiels ?

Nous utilisons un arôme naturel de réglisse dans le dentifrice Ayurvénat.
Tous nos parfums sont naturels et conforme à la charte Cosmos des cosmétiques Bio.

Les parfums utilisés contiennent-ils des huiles essentielles ?

Les parfums ou compositions aromatiques sont en général composés de fraction ou isolats d’huiles essentielles (composés obtenus par distillation fractionnée d’Huile Essentielle) ou de substances naturelles issues de fermentation ou hydrolyse (procédé écologique).

Pourquoi utilisez-vous de l’huile de palme dans vos savons ?

L’huile de palme, issue du fruit du palmier, est utilisée majoritairement dans les produits alimentaires mais aussi en cosmétique, notamment pour son bon indice de saponification et sa forte concentration en acide laurique qui donne au savon sa dureté, et ses propriétés nettoyantes et moussantes. Cultivée de manière intensive, l’huile de palme peut avoir de lourdes conséquences sur l’environnement et la biodiversité. Les volumes générés par notre activité sont très faibles au regard de la consommation mondiale sur tous les segments. Cependant nous avons à cœur de mettre en application nos valeurs dans notre démarche d’approvisionnement. Nous nous engageons donc pour la qualité, la traçabilité et la durabilité de nos filières végétales.

Certification RSPO : la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (Round Table for Sustainable Palm Oil) est une structure associative dont l’objectif est de promouvoir la croissance et l’utilisation d’une huile de palme répondant à des critères précis de durabilité. Sept collèges composent RSPO et gèrent les référentiels, incluant des producteurs, des transformateurs, négociants, distributeurs, ONG, banques, organismes de recherche… Le référentiel RSPO Supply Chain (ou chaîne de contrôle) s’applique à toutes les étapes de la transformation et du commerce, de l’élaboration au produit fini mis en rayon dans la distribution. L’objectif est de garantir la traçabilité de l’huile de palme durable, jusqu’à sa consommation finale. Plusieurs modèles de traçabilité sont prévus par RSPO : Identity Preserved (IP), Segregated (SG) ou Mass Balanced (MB). Avantages : -Répondre aux besoins du client souhaitant prouver que l’huile de palme qu’il utilise/incorpore/vend est produite de façon durable et certifiée par un organisme indépendant -Répondre aux attentes de la grande distribution afin de prouver le caractère durable de cette production -Démontrer la qualité des engagements des entreprises certifiées sur des critères précis -Afficher une durabilité certifiée pour répondre aux attentes des marchés et des clients exigeant ce pré-requis

Dans la liste des ingrédients, quels sont les nom INCI indiquant la présence d’huile de Palme ?

SODIUM PALMATE, SODIUM PALM KERNELATE, PALM ACID, PALM KERNEL ACID.

Pourquoi utiliser de l’huile de tournesol dans votre formules ?

L’huile de Tournesol, très riche en Tocophérol sert de support à la vitamine E utilisée comme conservateur naturel dans nos soins. Ainsi, l’huile de tournesol est choisie pour ses propriétés antioxydantes.

Peut-on utiliser vos soins corps sur les cheveux ?

Notre gamme Oléanat Amérique du Sud propose des soins capillaires adaptés aux cheveux secs, frisés ou abimés.
Le baume karité crémeux biologique peut s’appliquer sur les pointes des cheveux pour les assouplir et les rendre plus fortes.
Il est également possible d’appliquer le karité bio & équitable & vanille ou le beurre de Karité extra pur bio & équitable sur l’ensemble de la chevelure. (en application légère voire sous une serviette pour garder une température tiède et une meilleure pénétration)

Quels sont les parfums de vos savons trios ?

Les savons trios font partie de nos premières créations, les parfums ont donc été choisis selon les parfums naturels proposés à ce moment-là. Les trio olive et lavande ont un parfum de lavande, le trio amande douce a un parfum de type Cologne, et le trio argile a des notes d’olive.
Le trio karité et argan est une création récente aux notes type « cocooning ».

A partir de quel âge peut-on utiliser vos produits ? Vos produits conviennent-ils aux bébés et aux enfants ?

Les recommandations d’utilisation sont indiquées sur l’emballage de nos produits :
– Pour la gamme Hibou, il est conseillé de ne pas l’appliquer sur des enfants de moins de 7 ans et femmes enceintes et allaitantes, du fait de la présence d’huiles essentielles.
– Pour la gamme Soins au lait d’ânesse, nos produits sont adaptés aux enfants et aux adultes (parfum hypoallergénique).
– Les beurres de Karité sont adaptés à toute la famille : enfants et adultes et le karité sans parfum convient aux bébés.

Vos produits conviennent-ils aux peaux sensibles ?

Nous avons formulé nos produits pour qu’ils minimisent les réactions allergiques et conviennent aux peaux les plus sensibles.
Par ailleurs, la gamme de soins au lait d’ânesse est particulièrement adaptée aux peaux réactives, irritées et sensibles.
Cette gamme a également l’avantage d’aider à lutter contre certains problèmes de peau comme irritations et sècheresse cutanée. Elle agit également sur les peaux qui ont tendance à rougir.

Vos produits sont-ils compatibles avec la grossesse et/ou allaitement ?

Les recommandations d’utilisation sont mentionnées sur l’emballage de nos produits.
La gamme de soin au lait d’ânesse convient à toute la famille y compris aux femmes enceintes ou allaitantes.

Toutefois, la gamme des baumes du Hibou, à base d’huiles d’essentielles et la gamme Ayurvenat, ne sont pas conseillées.
En cas de doute, il est recommandé de prendre conseils auprès de son médecin.

Où trouver la date DLUO d'un produit ?

Dans les cosmétiques, la date la plus importante à regarder est la PAO (Période d’utilisation Après Ouverture). Il s’agit du logo qui figure sur les flacons, qui représente un pot ouvert, avec un chiffre suivi (ou non) d’un M. S’il est écrit 6M, cela signifie qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le produit au-delà de 6 mois après ouverture.

La date de référence pour nos produits est une DLUO (date limite d’utilisation optimale) et non une DLC (date limite de consommation).
Une DLUO signifie « à consommer de préférence avant le » c’est-à-dire que passé cette date, les propriétés organoleptiques du produit peuvent ne plus être optimales. Le produit peut simplement changer d’aspect ou perdre une partie de ses qualités, sans que cela se produise nécessairement juste après la date indiquée.

La vente des produits cosmétiques au-delà de la date limite d’utilisation optimale n’est pas interdite, elle est même légale. Sachez qu’il est même possible d’utiliser un produit ayant une DLUO dépassée pour les produits fabriqués en laboratoire dans des conditions optimales et dont le flacon est totalement hermétique à l’air.
Lorsque la DLUO de nos produits est supérieure à 24 mois, nous indiquons seulement la PAO sur l’emballage conformément à la règlementation.

Peut-on utiliser vos savons pour l’hygiène intime ?

Nos produits n’ont pas été spécifiquement conçus à cet effet.
En cas de gêne, il est conseillé d’en stopper l’utilisation. Si la gêne persiste, il est conseillé d’en parler à son médecin.

Comment conserver les soins corps ?

Nous recommandons de conserver nos produits entre 15 et 25°c à l’abri de la lumière, dans un lieu sec. Ils peuvent se conserver ainsi jusqu’à qu’ils soient terminés.
La durée de conservation après ouverture est notifiée sur chaque produit.

Comment utiliser le karité et autres baumes ?

Le beurre karité est un ingrédient à la texture naturellement ferme, qui durcit au froid ( inférieur à 30°). Il est donc conseillé de prendre une noisette de baume et de chauffer en la frottant entre vos mains et l’appliquer sur la zone souhaitée lorsque cela commence à fondre et que la texture glisse sur la peau.

Votre dentifrice convient-il aux dents/gencives sensibles ?

Oui, notre dentifrice convient aux dents et aux gencives sensibles.
Nous avons choisi d’utiliser du carbonate de sodium qui est un abrasif doux. En effet, l’utilisation d’abrasif trop fort, comme le bicarbonate de soude, est déconseillé pour une utilisation quotidienne. Sachez également que le degré d’abrasivité d’un dentifrice est l’un des critères sur lequel se base les dentistes pour juger de son efficacité. Le nôtre est classé dans la première catégorie « faiblement abrasif » avec un RDA de 57,23. Cela signifie qu’il ne comporte pas de danger pour l’émail, la dentine et le cément.

Votre dentifrice contient-il du fluor ?

Nous n’avons pas ajouté de fluor dans notre dentifrice. Le fluor est déjà bien présent dans notre environnement au quotidien, dans l’eau notamment. Sachez également que le miswak contient naturellement du fluor en petite quantité, au même titre que certains légumes. Les tests effectués ont démontré une concentration en fluor de 147ppm pour notre dentifrice. Il ne nous a donc pas semblé nécessaire d’en ajouter davantage.

NOS MARQUES

Le Secret Naturel distribue des produits d’hygiène et de cosmétique sous ses marques :

Oléanat est la marque historique du Secret Naturel. Son nom fait référence aux « huiles » végétales « naturelles » utilisée dans les premières formulations.

Ayurvenat est une marque créée en 2011 pour identifier une nouvelle gamme de produits ayurvédiques inspirés des soins traditionnels de la médecine ayurvédique.

Les Baumes du Hibou est une marque créée en 2011 pour identifier une gamme de baumes de massage pour faire face aux petits maux du quotidien.

Nous contacter

Tel : +33 (0)4 32 80 21 50
Fax : +33 (0)4 32 80 27 91

Notre adresse

Le Secret Naturel
665 avenue Théodore Aubanel
84 500 Bollène
France

Suivez-nous

Une question ? Ecrivez-nous

10 + 13 =

Pin It on Pinterest